Nom d'utilisateur : Mot de passe : Pseudonyme mot de Passe oublié(s) ? Inscrivez-vous
Accueil Turf Euromillions Loto Keno Loto Foot Multi Jeux
Vous êtes ici... Charlie Jeux - Multi Jeux - Les réflexions de Charlie - (Mise en bouche). L'histoire de fou de la théorie de la culture humaine
Accédez à votre tableau de bord... Demandez une amélioration ou une suggestion pour cette page, posez vos questions... Aide en vidéo à propos de cette page... Chaine Youtube de Charlie Jeux (Aide en vidéo)... Le blog de Charlie Jeux... Suivez Charlie JEUX sur Twitter... Cliquez ici pour retourner à l'acceuil de la Section Multi Jeux Vous êtes dans la section Multi Jeux
Copyright
Le texte ci dessous a usé pas mal de neurones de Charlie qui n'en possédait déjà presque plus... Charlie garde donc la propriété de ces écrits (fruit d'un travail intensif).
Néanmoins, vous pouvez utiliser ces textes aux deux conditions suivantes :
Condition 1 : Demander au préalable la permission à Charlie (Il s'agit là d'un minimum...). Charlie refuse rarement ces autorisations mais il aime bien les "S'il vous plait, puis-je et compagnie...".
Condition 2 : Rapeller le nom de l'auteur (Charlie) en faisant un lien vers : http://www.charlie-jeux.fr
Charlie vous remercie par avance de votre compréhension.

Ceci est un autre texte d'une longue série dans laquelle j'espère vous amener petit à petit vers des domaines inexplorés, mais aussi ma vision bien personnelle des choses.

Bien parlé Charlie !

Ce qui suit est valable pour tous les types de jeux (Keno, Euromillions, Turf et j'en passe...) Pas uniquement le Loto.

Dans les Calculs fondamentaux à connaître avant de jouer aux jeux de numéros j'indique clairement comment on arrive à trouver la chance unique parmi la totalité des combinaisons du nouveau Loto de la Française des jeux. Ce nombre est d'une malheureuse chance sur 1906884 et si l'on prend en compte le numéro chance, ce nombre est en réalité plus grand.

Par voie de conséquence et par un raisonnement très simple on peut en déduire que la probabilité de jouer la même grille que quelqu'un d'autre est théoriquement très faible.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer n'importe quoi et au hasard ?
C'est vrai on le pourrait mais il ne s'agit là que de l'aspect théorique primaire qui ne tient pas compte d'un autre facteur. Ce n'est ni le facteur Cheval, ni celui qui sonne 3 fois... Mais tout bonnement, le facteur humain...
Tout d'abord, plus il y a un gros gain, plus il y a de joueurs qui jouent, plus il y a de chance que ce gros gain (du premier rang) soit répartit en plusieurs joueurs.
Tiens donc... Ha bon ? Et Charlotte ? Elle est au courant de tout ce mic mac ? Ce n'est pas plus curieux qu'étrange...

A propos et tant que j'y suis...
Je profite d'ailleurs de l'occasion qui m'est donné de parler du nombre de joueurs pour dire qu'il ne faut pas se fier (cela n'engage que moi hein ?) à tous ces sites qui vous annoncent sans vergogne qu'il est possible d'augmenter ses chances de gagner en jouant un grand nombre de grilles, des grilles multiples bref en vous promettant la lune dans un groupement de joueurs.
C'est juste démontrable en une opération mathématique et pas besoin de sortie de Saint Cyr...
Vous me direz que certains Cypriens n'en savent pas plus là dessus... et vous auriez raison, mais là n'est pas la question...
D'ailleurs, la voici la question :
Pourquoi cela ne tient pas debout ?
Parce qu'il n'y a aucune différence entre jouer 100 combinaisons tout seul et 100 combinaisons à plusieurs.

En réalité, les chances ne sont pas augmentées et n'oubliez pas que plus il y a de joueurs, moins vous gagnerez...

En décortiquant un petit peu le non-fondé des jeux en groupes, on peut aussi dire ceci :
Si vous jouez 100 fois au Loto vous perdez en moyenne X Euros. Si vous jouez en groupe certes vous gagnerez plus souvent mais moins qu'un gain tout seul. La finalité est qu'après 100 tirages de Loto, vous perdez également en moyenne X Euros.

Quel intérêt ? A quoi cela sert-il de jouer en groupe ?
A rien du tout puisque Vous perdez en moyenne la même chose que si vous aviez joué tout seul. Puisque les gains sont proportionnels au nombre réel de jeu par individu.
Pour être un peu plus clair, imaginez qu'en groupe il sorte sur 100 combinaisons une combinaison gagnante au rang 5.

Vous gagnerez 2 euros (environs) divisé par 100.

C'est le même rapport/Gain que si vous aviez joué les 100 combinaisons tout seul, votre gain serait de 2 euros, soir 100 fois plus qu'en groupe, mais en misant aussi 100 fois plus.

Les mathématiques apportent l'évidence.
Il n'y a pas plus de chance de gagner en groupe que tout seul. (Celui qui dit le contraire, je lui fait la tête pendant 27 secondes...)
Oubliez donc tous les groupements. Cette question, je l'ai étudié en long et en large... Mais après tout, c'est vous qui voyez...
Cela dit, je le répète, cela n'engage que moi et le pire dans tout cela, c'est que je suis d'accord avec moi-même...
Charlotte, où est mon stylo ?!!! J'ai encore des bricoles à dire...
Pffff.... et encore Pffff.......

En fait, je voulais appuyer le fait du nombre de joueurs pour un tirage donné et les groupes me sont arrivé en tête. Mais il existe un facteur encore plus perfide, qui ne dit rien et qui pourtant apporte à ce jeu une probabilité faussée.

Oui les probabilités sont belles et bien faussées au Loto.

Je m'en explique.

Si l'on s'en tient aux simples statistiques de base sur les numéros, les choses sont claires. En revanche, le facteur humain est complètement oublié dans tout cela.

Chacun joue-t-il les mêmes numéros ?
Non certes pas et même certains numéros ont plus joué que d'autre. Lorsqu'ils font partit du tirage, alors les gains (A TOUS LES RANGS) s'en trouvent diminués. C'est bien logique puisque le nombre de gagnant est augmenté.
En revanche, lorsque des numéros les moins joué sortent, alors les gains augmentent.

Mais comment connaître les numéros les plus joués et les moins joués ?
Il est impossible bien entendu de le savoir, mais il existe la possibilité de poser quelques déductions non dénuées d'intérêt.

Ce sont des estimations dont on ne peut que survoler la portée mais il est bon de les connaître.

Cela a un rapport avec la culture humaine (D'où le titre de ce chapitre) mais aussi bien d'autres choses.

Par exemple le numéro 13, certains ne le jouent pas par superstition mais d'autres voulant intentionnellement aller à l'inverse (défis des idées établies) le jouent à fond en disant qu'il est un porte-bonheur. D'autres jouent leur département, leur plaque minéralogique. Plus le département contient d'individu plus le numéro est joué.

Et les dates de naissances ?
Il n'y a que 31 jours maximums dans un mois. Ne nous étonnons pas de voir que tous les numéros en dessous de 32 soient un peu plus joués.

Les dates historiques 39, 40, 45. Tout est jouable, mais il faut prendre en compte le fait que beaucoup y ont pensé. Le 49, mine de rien, du fait qu'il est situé en fin de grille possède une place pas commune, allez zou ! Beaucoup le jouent !

Je ne suis pas en train de vous décrire une quelconque méthode qui reposerait sur les numéros les moins joués au Loto, ce que je veux faire passer comme message, est que si vous jouez au Loto, alors jouez en conséquence de cause.

Les informations sont importantes quelque soit le type de jeu avant de tenter quoi que ce soit.

Je reviens un peu aux années.

Toutes les unités peuvent être jouées si par exemple l'année est trop grande, certains jouent 19, 6 et 4 lorsqu'ils sont nés en 1964.

Bizarre autant qu'étrange, mais c'est ainsi.

Je parlais des années, mais c'est pire avec les mois, il n'y en a que 12.

Le nombre d'étages de l'immeuble, souvent au maximum 4... Le nombre d'enfant, rarement au-dessus de 10 ! Le nombre de lettres dans votre prénom et/ou nom. Avouez que pour en trouver 49 il faut être né en inde (ou ailleurs) !

Et j'en passe et des meilleures.

Je m'arrêterai là, car les exemples sont nombreux. Vous l'avez compris, des tonnes de choses peuvent faire que tel ou tel numéro soit plus joué qu'un autre.


Conclusion :
Les gains du Loto dépendent du nombre de joueurs gagnants. La logique nous laisse penser qu'il s'agit de trouver les numéros les moins joués.

Lorsqu'une majorité de joueur aura compris cela, ils se mettront alors à jouer les numéros les moins joués et ceux-ci deviendront les plus joués.

A ce moment là, les joueurs essayeront de jouer des types de combinaisons dites idéales entre les plus joués et les moins joués en se basant sur le nombre de gagnants aux tirages du passé.

Puis ces combinaisons idéales deviendront à leur tour les plus jouées.

Et ceci à l'infinie !

Alors finalement, comme dit au début de ce texte, pourquoi ne pas jouer n'importe quoi et au hasard ?
Parce que si tout le monde joue au hasard, alors les combinaisons les plus jouées... seront, hum... Comment dire.... Heu... Hasardeuse.

C'est cela la culture humaine !

Une histoire de fou je vous dis !

Alors on baisse les bras ?

Lisez au minimum Ceci avant de les baisser !!!

Patience, d'autres textes vont suivre... J'ai préféré commencer par un texte qui laisse penser que rien n'est si simple, contrairement à tout ce qui peut se dire à droite ou à gauche sur Internet, en matière de jeux. D'un autre coté, j'écris en douceur, je n'ai pas du tout envie de brusquer...

Charlie Jeux est un site qui tient compte de tous les aspects du jeu, comme par exemple celui que je viens de décrire. Charlie Jeux contient des centaines d'options qui vous permettent de trier, filtrer, réaliser des statistiques, avec des tonnes d'outils et j'en passe.
Puisqu'une fois n'est pas coutume, trois petits mots pour la fin de ce texte :
Bien parlé Charlie !
Aide au sujet de la page en cours en vidéo...
Aide en cours de réalisation... (La patience est une vertu)
Copyright (c) 2012-2015 http://www.charlie-jeux.fr
Sites sponsors de Charlie Jeux :
Charlie Turf - Nadia Productions - L'Atelier du joueur - Les logiciels Alchimie - Parlemoi2toi - Jeux d'argent et logiciels - Gainternet



Si vous désirez que ce site continue d'exister, cliquez sur la ou les vidéos ci-dessous,
cela ne vous coute vraiment rien... Merci par avance...
Ma technique du Presse-ail pour
l'effet marbré (Parure Bleue Marbrée)
Faites votre Canne Orange, citron,
pamplemousse, etc...
Faites votre coque iPhone 5.
FIMO PRO

Depuis le 6 décembre 2012
Visiteurs : 480170
Aujourd'hui : 63
En ce moment : 6
Contact Historique FAQ : Aide de Charlie Jeux en vidéo... Haut de page...

Abonnez vous à Charlie Jeux en un clic.
30 jours d'abonnement
4,80
soit 0.16 par jour
Cliquez ici pour acquérir 30 jours
60 jours d'abonnement
8,40
soit 0.14 par jour
Cliquez ici pour acquérir 60 jours
90 jours d'abonnement
11,70
soit 0.13 par jour
Cliquez ici pour acquérir 90 jours
180 jours d'abonnement
21,60
soit 0.12 par jour
Cliquez ici pour acquérir 180 jours
365 jours d'abonnement
40,15
soit 0.11 par jour
Cliquez ici pour acquérir 365 jours
Vos jours seront ajoutés sur votre compte (sur Charlie Jeux) sous 1h à 24h. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'ajouter des jours avant que ceux ci arrivent à 0. S'il vous reste des jours, ceux-ci ne seront pas perdus et se cumuleront à vos jours ajoutés.